Le Parc de La Sierra de Las Nieves.
Catalogué comme réserve de la biosphère ce parc est intégré dans la zone géographique des municipalités de Alzoina, Casarabonela, Guaro, Istan, Monda, Ojen, Ronda, Tolox et Yunquera Parauta.
Son nom Parque de las Nieves ou Parc des Neiges, vient du fait que il ya de nombreuses années, on gardait la neige dans des puits pour la redistribuer sous forme d'eau en été.
Il est à environ 45 minutes en voiture de nos appartements à Estepona.
Il a une superficie de plus de 20.000 hectares sur un territoire vallonné, accident, avec de profonds ravins et des gorges impressionnantes. On y retrouve de nombreuses richesses naturelles, à la fois animales et végétales, certaines espèces végétales telles que le Pinsapo, qu'on retrouve également dans la zone d'Estepona, il s'agit d'une espèces pratiquement unique au monde et c'est une relique botanique de l'âge de glace de la péninsule ibérique.
Le Pinsapo y est présent mais également dans la Sierra de Grazalema, la Sierra Bermeja d'Estepona, le plus important est le Escalereta de près de 500 ans, déclaré Monument Naturel, on y retrouve également un châtaignier qui date entre 800 et 1000 ans, El Santo Brown.
Parmi les espèces animales on y retrouve des bouquetins, chevreuils ou loutre, parmi les oiseaux, le faucon de palombes et des hiboux, des Golden Eagle ont été réintroduits et s'y sont très bien adaptés.
L'héritage historique de la région est marquée par l'époque de l'occupation Musulmane, avec des châteaux et murailles à Monda, Burgo, Istan ou Tolox.

Alpinisme et spéléologie
Les alpinistes ont rendez-vous dans ce parc national avec le pic Torrecilla, à 1 919 mètres d'altitude, tandis que les amateurs de spéléologie préfèrent les gouffres et les puits naturels tels que le GESM, d'une profondeur de 1 101 mètres.
Tant en surface que dans le monde souterrain, on trouve une succession de formations karstiques capricieuses causées par l'érosion et la précipitation subséquente du calcaire.
À plus basse altitude, les péridotites colorent le paysage en rouge. Ces roches sont beaucoup plus imperméables que le calcaire et ont une composition particulière qui favorise l'apparition d'espèces de flore intéressantes.
Comment vous y rendre
Depuis Estepona vous rendre à Marbella, prenez ensuite la A-355, au croisement du centre commercial de la Cañada qui mène à Ojen et rejoint ensuite le reste des villages, ou la A-7176, qui mène à Istan.